top of page

                                                               

                                                           RÉGLEMENT INTÉRIEUR

​

Article 1 - Présentation

L’association dite « Sanary Sport Santé Détente » a été fondée le 26/06/2023.

C’est une association à vocation sportive, sa mission est de favoriser la pratique du sport par les séniors de la commune de Sanary et des communes environnantes.

Cette pratique doit être faite dans la convivialité, la bonne humeur et la courtoisie, hors compétition.

La pratique des activités ne peut en aucun cas être le siège d’une tribune politique, religieuse ou sectaire.

Ce règlement intérieur est composé du présent texte et des règlements internes de chaque activité.

 

Article 2 - Objectifs du RI

Le présent règlement intérieur (RI) a pour but de définir :

          - Le fonctionnement de l’association « Sanary Sport Santé Détente » dans le cadre de ses                     statuts,

          - Les relations entre l’association et ses membres,

          - Les droits et devoirs individuels des membres.

Il est consultable pour tous les adhérents sur le site Internet de Sanary Sport Santé Détente à l’adresse suivante : https://sanarysportsantedete.wixsite.com/sanary .

Le présent RI se compose d’une partie générale et de Règlements spécifiques pour chacune des activités.

Le présent RI s’applique à tous les membres. En adhérant à l’association, ils s’engagent à respecter les statuts ainsi que le présent règlement intérieur.

En cas de divergence ou de différence d’interprétation entre les statuts et le RI, les statuts ont prééminence.

​

                                                     CHAPITRE 1 – DEVENIR ADHERENT

 

Article 3- Procédure d’adhésion

Toute personne physique qui souhaite adhérer aux activités de « Sanary Sport Santé Détente » doit constituer un dossier d’adhésion.

Si l’inscription est validée, avec FFRS 360, les licences seront disponibles par e-mail sur l’espace adhérent. Actuellement une licence d’une saison N/N+1 n’est valide que jusqu’en fin août de l’année N+1.

L’assurance permet néanmoins de pratiquer les activités jusqu’à fin septembre, seulement en cas de renouvellement de la licence.

On ne peut pratiquer une activité au sein de « Sanary Sport Santé Détente » sans avoir une licence en cours de validité.

Cependant, afin de pouvoir tester leur capacité à la pratique d’une ou plusieurs activités proposées par l’association, ainsi que l’ambiance et la convivialité qui y règnent, les éventuels adhérents pourront, avant leur adhésion effective, participer à une « séance d’essai » à titre gratuit, toutes activités confondues.

Pour cela cette personne doit obligatoirement avoir rempli et signé la fiche d’essai du présent règlement qu’elle peut trouver sur le site Internet de l’association, et la remettre, dûment renseignée et signée, à l’animateur avant la séance afin de se faire connaître.

Toutefois, en l’absence de licence FFRS, les pratiquants ne sont pas assurés par le contrat d’assurance fédéral mais par leur propre assurance personnelle.

​

Article 4 – Cotisation pour être adhérent

La cotisation comprend 2 composantes :

          - Une part pour le fonctionnement propre de l’association, nommée ci-après la part de     

             l’association,

          - Une part pour la licence fédérale (comprenant une assurance responsabilité civile).

Le montant de la cotisation est défini, pour ce qui est de la part de l’association, chaque année par l’Assemblée Générale sur proposition du Comité Directeur.

La cotisation est payable en un seul terme pour une saison complète : elle donne droit à la pratique de toutes les activités sous réserve de places disponibles et dans la limite de sécurité pour les salles mises à disposition.

Par mesure dérogatoire décidée par le Président de « Sanary Sport Santé Détente », et sur demande motivée de l’adhérent, ce dernier pourra payer sa cotisation en plusieurs termes (trois échéances maximum, remises en une seule fois mais « encaissables » séparément).

Pour les membres du Comité Directeur et les animateurs formés (ou en cours de formation en début de saison), leur cotisation d’adhésion est diminuée de la part de l’association.

Compte tenu du montant de la cotisation, et des activités offertes, tout membre peut pratiquer à volonté une ou plusieurs de ces activités durant toute la saison.

En contrepartie tout arrêt ou suspension temporaire de la pratique d’une ou plusieurs activités en cours de saison, qu’elle soit du fait de l’adhérent ou de l’association, ne donnera pas lieu à remboursement intégral ou partiel de la cotisation.

​

Article 5 – Délivrance de la CARTE SPORT SENIOR SANTE DECOUVERTE

Cette carte permet aux personnes qui rejoignent l’association « Sanary Sport Santé Détente » en cours de saison de participer aux activités en toute sécurité sans avoir à payer la totalité de la cotisation.

Elle est attribuée à toute personne physique.

Tout ancien adhérent ne pourra pas en bénéficier.

Elle est valable 3 mois à partir de la date de délivrance. Elle ne peut être délivrée qu'une fois.

Le tarif est fixé chaque année par le Comité Directeur et présenté pour validation à l'Assemblée Générale.

Une couverture assurance responsabilité civile est associée à cette carte.

Cette carte ne permet pas à son titulaire de participer aux formations et séjours organisés par l’association « Sanary Sport Santé Détente ».

​

Article 6 – Cas particulier d’un licencié de la FFRS venant d’une autre association

Tout membre d’une autre association affiliée à la FFRS et qui possède une licence FFRS en cours de validité peut demander à adhérer à l’association « Sanary Sport Santé Détente » suivant les mêmes modalités définies aux articles 4 et 5 ci-avant.

Une cotisation annuelle appelée « Passerelle » définie par le Comité Directeur sera alors due par le demandeur. Le montant de la passerelle est équivalent à la part de l’association dans la cotisation. Tout adhérent de type « Passerelle » pourra participer à toutes les activités proposées par l’association, sous réserve de places disponibles.

Toute anomalie, ou action remettant en question ce principe sera remontée dans les meilleurs délais au Président qui saisira le Comité Directeur.

Pour la pratique des activités en salle les animateurs pourront mettre en place une inscription préalable.

 

Article 7 – Droit à l’image

Le droit à l’image en France est régi par un principe général : « chaque personne dispose d’un droit exclusif sur son image et peut de manière discrétionnaire en autoriser la reproduction ».

Aussi à l’occasion de l’adhésion ou d’un renouvellement d’adhésion, il sera demandé impérativement de cocher sur la fiche d’adhésion l’autorisation ou pas du droit d’utilisation de son image.

L’autorisation concerne la diffusion de photographies prises au cours des activités ou de manifestations réalisées dans le cadre de l’association « Sanary Sport Santé Détente », et sur lesquelles l’adhérent, éventuellement son conjoint ou, plus rarement, ses enfants, y figure. Sous le vocable diffusion, il faut entendre :

          - La mise en ligne de photos sur le site internet de « Sanary Sport Santé Détente »,

          - L’affichage des documents promotionnels et/ou publicitaires dans les locaux des activités                 de l’association, dans les lieux publics,

          - Les documents émis par l’association tels que PV d’Assemblée Générale, et autres comptes               rendus,

          - Les publications dans la presse locale,

          - Les publications de la FFRS, CORERS, CODERS et sur leurs sites Internet avec l’autorisation de l’association.

Cette autorisation est incessible et ne s’applique qu’au sein de l’association de « Sanary Sport Santé Détente ». Elle est révocable à tout moment par lettre ou email à l’attention du Président de « Sanary Sport Santé Détente ».

En règle générale les photos (individuelles, en groupe) prises lors des activités seront mises en ligne sur le site de « Sanary Sport Santé Détente » et accessibles uniquement par les seuls membres de l’association via un code d’accès.

L’association s’engage à ne pas mettre quelque photo que ce soit sur un site internet public, ou sur quelque réseau social que ce soit.

Dans le cas d’un refus d’autorisation, l’association « Sanary Sport Santé Détente » et leurs membres n’utiliseront pas d’images centrées sur la personne. S’il advenait une présence fortuite dans une photo de groupe, le responsable de la publication fera en sorte de ne pas utiliser la photo sous réserve de la demande de l’intéressé, ou bien floutera la zone de la personne afin qu’elle ne soit pas reconnaissable.

​

                                              CHAPITRE 2 – FONCTIONNEMENT DES ACTIVITES

​

Article 8 – Liste des activités

Les activités proposées sont :

Activités dansées, Activ ‘Mémoire, Aquagym, Gymnastique, Marche active, SMS.

Chacune des activités est animée par un ou plusieurs animateurs, mais pour chacune d’elles un animateur référent est désigné par le Président (sur la base du volontariat). D’autres activités pourront éventuellement être ajoutées.

 

Article 9 – Règlements intérieurs spécifiques

Chaque activité fait l'objet d'un règlement intérieur spécifique qui lui est propre et qui spécifie toutes les caractéristiques et exigences particulières afférentes.

 

Article 10 – Exigences de fonctionnement

Les sections sont autonomes pour ce qui relève de la pratique de l’activité, mais doivent se plier aux exigences de fonctionnement de l’association et notamment pour ce qui concerne les points suivants :

          - Les exigences de sécurité,

          - L’application du règlement intérieur de l’association,

          - Le respect des statuts,

          - Les prévisions d'utilisation des salles nécessaires au déroulement des activités,

          - Le respect des règles spécifiques des salles (remplissage, propreté, remise en ordre, etc.),

          - La gestion du matériel (expressions des besoins, suivi de l'utilisation et renouvellement,                         désignation d'un responsable par activité).

​

Article 11 - Les animateurs

Tous les animateurs, les membres du Comité Directeur, et du Bureau et autres instances sont bénévoles.

Chaque activité est sous la responsabilité d'un animateur "référent" nommé sur la base du volontariat par le Président.

L’animateur référent d’activité est l'interlocuteur privilégié avec le Comité Directeur.

Il gère le fonctionnement de l'activité en coordination avec les autres animateurs.

Il entretient pour son activité une « politique des cadres » dans le but de rechercher, renouveler les animateurs nécessaires au bon fonctionnement de la section.

La formation des animateurs répond aux exigences et procédures de la FFRS.

L’animateur référent n’est pas le supérieur hiérarchique des autres animateurs de l’activité, mais il fédère les actions, les demandes et besoins des animateurs de l’activité.

 

Article 12 – Déroulement des activités 

Chaque séance est menée par au moins 1 animateur formé dans sa propre discipline et titulaire du M2, le brevet PSC1 en cours de validité.

Lui seul est responsable de décider ou pas, en fonction de l'activité, d'annuler la séance (notamment conditions météo, et tout évènement ne lui permettant pas d’assurer son animation dans les conditions de sécurité suffisantes).

Il organise au mieux le covoiturage pour les activités le nécessitant.

Il peut refuser toute personne :

          - N'ayant pas l'équipement adapté à la pratique de l'activité (prévu dans le règlement de                     l’activité),

          - N'ayant pas le niveau requis pour la pratique de l'activité,

          - Non titulaire de la licence,

          - Qui présente un risque pour elle-même ou le groupe (état apparent de santé par exemple),

          - Accompagnée d'animal domestique (strictement interdit).

En l'absence de l'animateur, certaines activités pourront, exceptionnellement, se dérouler en présence d'animateur(s) d'une autre activité.

En règle générale, l'animateur responsable de la séance doit l'organiser dans un climat de convivialité agréable tout en promouvant la cohésion au sein de son groupe.

L’animateur doit bien vérifier si toutes les personnes sont adhérentes de la FFRS soit avec leur licence à jour, soit avec la carte Sport Sénior Santé Découverte, soit avoir rempli la fiche d’essai qui se trouve sur le site Internet.

Ceci implique que chaque animateur possède la liste des adhérents.

​

Article 13 -Cas particuliers de fonctionnement

                           1) Absence momentanée d'animateur

Il est possible exceptionnellement de demander à une association voisine et membre de la FFRS de pallier cette absence et de « prêter » ainsi provisoirement un animateur formé à la pratique de l’activité.

Cette décision ne peut être prise que par le Président de « Sanary Sport Santé Détente ».

Les frais consécutifs à ce prêt d'animateur seraient pris en compte par l’association « Sanary Sport Santé Détente"

                         2) Prêt d'un animateur à une association voisine et membre de la FFRS

Ce prêt peut être envisagé, là aussi exceptionnellement.

Avant le prêt d’animateur, la solution du déplacement des membres de l'association amie vers l'activité de « Sanary Sport Santé Détente » sera privilégiée.

​

                         3) Invitation de personnes en visite dans la région

​

                                3.1) L’invité est membre de la FFRS (licence en cours de validité)

L’invité aura pris connaissance du règlement intérieur, et s’engage à en respecter la mise en pratique (mesures de sécurité et équipements en particulier)

L'intégration de ces personnes peut être réalisée à condition que cela ne perturbe pas le  fonctionnement de l'activité ; l'accord de l’animateur est nécessaire et le Président aura été informé préalablement au déroulement de l’activité (téléphone, SMS…).

​

                                  3.2) L’invité n’est pas membre de la FFRS

Un adhérent peut demander à « inviter », pour UNE SEULE SEANCE, une personne (hors FFRS) à la pratique de son activité sous réserve que :

          -L’invité remplisse et signe une « fiche d’essai » (consultable sur le site Internet)

          -Dispose des équipements nécessaires à la pratique de l’activité en toute sécurité,

          -L’animateur de l’activité concerné accepte cette invitation,

          -L’animateur informe, devant témoin, simultanément l’invité et l’inviteur que l’assurance de                    l’association ne couvre pas l’invité (assurance personnelle doit être prévue).

                                  4) Accident en cours de pratique d'une activité

En cas d'accident, l'animateur responsable de la séance doit prévenir au plus tôt le Président et son référent d’activité.

Il est chargé d'effectuer la déclaration d'accident conformément aux règles en vigueur à la FFRS et à la procédure en vigueur à « Sanary Sport Santé Détente ».

Cette procédure fait l’objet d’une fiche accessible sur la page « accès adhérents » du site internet de « Sanary Sport Santé Détente », y figure également le formulaire de déclaration.

En cas d’incident dans le bon déroulement de l’activité l’animateur informe le Président en fin de séance.

                                 5) Non gratuité de certaines activités

En règle générale, la totalité de la pratique des activités est couverte financièrement par la cotisation annuelle.

Néanmoins certaines activités nécessitant une location de local ou lieu (par exemple piscine), prêt de matériel, ne peuvent pas bénéficier de cette gratuité.

Il est alors demandé aux adhérents qui pratiquent cette activité une contribution financière supplémentaire validée par le Président.

Il s'agit notamment de l'aquagym dont les modalités sont respectivement développées dans leurs règlements particuliers.

​

Article 14 – Déplacements

                                1) Cas général

En règle générale les déplacements nécessaires à la bonne réalisation des activités se font en véhicule personnel. Dans ce cadre, les règles suivantes seront appliquées :

          - Remplir les voitures au maximum (covoiturage) les animateurs veillent à la bonne                                 organisation de ce covoiturage),

          - L'assurance du conducteur doit couvrir le transport de personnes (vérification relevant de                 la responsabilité du conducteur),

          - Partager les frais par une contribution donnée au conducteur sur la base de 4 personnes                   par  véhicule avec une indemnité kilométrique et augmentée des éventuels frais de                           péages et parking. Le tarif kilométrique maxi est fixé par l’association en comité de direction.

          - Le conducteur reste libre d’accepter, de refuser ou de moduler, à la baisse uniquement, toute contribution de ses passagers.

​

                                 2) Dans le cadre de « missions »

Dans le cadre de déplacements pour le fonctionnement de l’association, de réunions ou invitations aux instances supérieures (CODERS, CORERS, FFRS), de représentations officielles, de formations, de reconnaissance de sorties…les règles suivantes seront appliquées :

          - Le déplacement sera ordonné par le Président,

          - Remplir les voitures au maximum (covoiturage),

          - L'assurance du conducteur doit couvrir le transport de personnes,

          - Le remboursement de frais autres que le transport se fera sur justificatifs,

          - Les frais de déplacement et autres frais seront consignés sur une fiche de remboursement               accessible sur le site /Accès Adhérents /Demande de Remboursement à adresser au                         Président (la transmission sous forme informatique est possible).

NB : En l’absence de fiche de remboursement le Trésorier ne pourra procéder au remboursement. 

​

                                          3) Séjours

Sous le vocable séjours sont incluses les périodes de plusieurs jours organisées par certaines activités mais aussi les sorties ludiques.

Des séjours spécifiques peuvent être organisés dans le cadre de certaines activités.

Chaque séjour fait l’objet d’une validation auprès de la Fédération.

L'organisation de ces séjours est à la charge des animateurs de l'activité concernée en coordination avec le référent Tourisme de « Sanary Sport Santé Détente ».

Le projet sera obligatoirement soumis au Comité Directeur qui devra le valider par un vote, ceci avant toute mise en place et/ou publicité.

Les déplacements peuvent être organisés :

          – Sur la base des véhicules personnels,

          – Par le prêt de véhicules de type mini bus,

          – En transport en commun (location de bus avec chauffeur).

Le référent Tourisme de « Sanary Sport Santé Détente » veillera à ce qu’une fiche spécifique pour chaque séjour soit établie ainsi qu’un contrat de vente en double exemplaire.

L’ouverture des inscriptions sera portée à la connaissance des adhérents par tous les moyens de communication et l’association veillera à ce que les adhérents puissent tous y participer à tour de rôle.

​

Article 15 – Formation des animateurs

Les besoins de formation sont exprimés et sont collectés par le responsable formation de « Sanary Sport Santé Détente » qui les traitera en fonction des besoins règlementaires et des priorités définies en Comité Directeur pour assurer le suivi et le fonctionnement optimal des activités.

Le Comité Directeur devra OBLIGATOIREMENT valider l’accès à une formation par un vote.

Un cursus de formation est proposé par le responsable formation aux futurs animateurs et à  l’ensemble des animateurs, dont les frais pédagogiques sont pris en charge par l’association.

Les candidats sont inscrits par le responsable aux cessions de formation organisées par le CORERS, Tous les animateurs formés devront suivre périodiquement (tous les 4 ans actuellement) une remise à niveau aux premiers secours (PSC1).

 

Article 16 – Les moyens matériels

L’association met à la disposition des adhérents et des animateurs des matériels spécifiques à chaque activité. Une liste de ces matériels est définie par type d’activité, notamment les matériels de sécurité et de secours. Cette liste est signée par l’animateur référent et gérée par le responsable chargé du matériel.

L’achat de ces matériels est financé par les cotisations des membres et des subventions d’organismes divers, sur un budget spécifique.

Le responsable du matériel a la charge du recensement des matériels que possède l’association et sa gestion.

Il collecte les besoins qu’expriment les responsables d’activités, les centralise et formalise une demande de budget auprès du Comité Directeur sur présentation de devis. Après accord du Comité Directeur, le responsable d’activité demanderesse procède aux achats des matériels. Chaque animateur d’activité a la responsabilité de la bonne utilisation de ces matériels et doit déclarer rapidement toute dégradation, casse, vol, etc.

Les membres utilisent le matériel à bon escient et chaque membre s’engage à respecter les consignes d’utilisation données par les animateurs et à le restituer en fin de séance en bon état d’usage.

 

                                                 CHAPITRE 3 - FONCTIONNEMENT DES INSTANCES

 

​

Article 17 – Instances de « Sanary Sport Santé Détente »

Conformément à ses statuts, l’association est structurée par les instances suivantes :

          - Un Comité Directeur élu par une Assemblée Générale dite élective des adhérents

          - Un bureau élu par les membres du Comité Directeur

          - Des Commissions dont les responsables et membres sont désignés par le Comité Directeur.

 

Article 18 – Le Comité Directeur

Voir les statuts.

​

Article 19 – Le Bureau

Voir les statuts

​

Article 20 – Les commissions

Le Comité Directeur peut créer toute commission jugée nécessaire à son fonctionnement et à la mise en œuvre de ses missions, dans la liste ci-dessous. Il peut également les supprimer ou les adapter si besoin.

Les Présidents des commissions sont des membres du Comité Directeur. La composition des commissions doit être soumise à l’approbation du Comité Directeur.

 La création d'une commission est une décision prise par le Comité Directeur, à l'issue d'un vote. Toutes les commissions sont des instances de proposition et de réflexion. Les actions proposées doivent être ratifiées par le Comité Directeur, avant d'être mises en œuvre par la commission.

Les commissions qui peuvent être mises en place par le Comité Directeur sont :

          - Inscriptions

          - Formation

          - Tourisme, sorties ludiques

          - Festivités et Manifestations

          - Chargé du matériel

          - Relations publiques, communications et site Internet.

Chaque responsable de commissions assure le fonctionnement du domaine dont il a la charge et rend compte régulièrement devant le Comité Directeur.

Pour assurer la bonne organisation de telle ou telle action relevant de son domaine le responsable de commission pourra faire appel au volontariat parmi les adhérents de l’association, il peut se faire aider par d’autres bénévoles de l’association et ainsi déléguer les tâches à exécuter mais ne peut déléguer la responsabilité d’organisation d’ensemble.

Les responsables de commissions peuvent rédiger, un document précisant le fonctionnement de leur commission dans ce cas le document en question sera annexé au présent règlement interne.

 

Article 21 - Les comptes – Budgets – Bilans

L’association étant amenée à solliciter l’aide des pouvoirs publics, elle se doit d’être gérée avec rigueur et de respecter scrupuleusement la législation comptable, fiscale et sociale. Tout adhérent peut demander au Bureau l’accès aux comptes (voir statuts).

 

Article 22 – Sécurité - Discipline

Le Président de l’association est le garant du bon déroulement des activités en termes de sécurité, il prendra toute disposition qu’il juge nécessaire pour la bonne application des règles communes de sécurité, les animateurs sont ses représentants dans chaque activité pour ce qui est de l’application des règles spécifiques.

L’association doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des personnes pendant le déroulement des activités.

Les règles de pratique et de sécurité sont celles édictées par la pratique de chaque activité au sein de « Sanary Sport Santé Détente » et définies dans les règlements spécifiques aux activités.

L’encadrement par les animateurs doit répondre aux objectifs suivants :

            - Eviter toutes les situations à risques dans la réalisation des activités,

            - L’activité doit rester agréable, conviviale et non dangereuse.

Les règles de pratique sécurité sont souvent rappelées, elles doivent être impérativement respectées et appliquées.

 

Article 23 – Procédure disciplinaire

Les sanctions et conditions d'exclusion d'un membre sont définies dans les statuts. Sont notamment sanctionnables par une radiation :

           - Tout manquement graves aux Statuts et Règlements Intérieurs,

           - Tout manquement aux règles de sécurité,

           - Tout incident grave injustifié avec d’autres membres de l’association,

           - Tout comportement ou acte préjudiciable aux intérêts de l’association (critiques                                  excessives, diffamations, etc…),

           - Toute faute grave contre l’honneur,

           - Tout manquement aux règles fondamentales d’une activité,

           - Tout autre motif grave,

En cas de manquement grave d’un adhérent la procédure est la suivante :       

           - Le Bureau est saisi pour analyser le degré de gravité de la faute et décider de la sanction,

           - Le Bureau avertit l’adhérent par courrier ou e-mail de la possible sanction qui lui sera                         appliquée,

           - Le Bureau convoque l’adhérent à se présenter et/ou adresser les éléments pour sa                              défense dans un délai d’au moins 8 jours afin que l’adhérent prépare sa défense,

           - Après l’entretien ou réception des arguments de défense, ou par défaut, le Bureau décide                  de la sanction,

           - Le Bureau adresse officiellement sa décision, dans les 8 jours, par courrier en R.A.R à                              l’adhérent et en informe les instances dirigeantes de la FFRS. L’adhérent ne pourra                                contester la sanction que devant les tribunaux compétents.

 

Article 24 – Action en justice

L'association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président ou, à défaut, par tout autre membre du Comité Directeur avec un mandat de délégation spéciale à cet effet.

Toute décision d'action en justice s'appuiera sur un vote du Comité Directeur.

Une délégation pourra être donnée à un avocat.

Si besoin l’association prendra à sa charge les frais de justice engagés par son représentant, cette prise en charge devra avoir été approuvée au préalable par un vote des membres du Bureau.

 

Article 25 – Modification du Règlement Intérieur

Le Bureau se réserve le droit de modifier ou de compléter le présent règlement, chaque fois qu'il jugera nécessaire. Tout incident ou difficulté sera souverainement réglé par lui.

A chaque modification du Règlement Intérieur, le Comité Directeur devra le valider par un vote et avertir l'ensemble des adhérents d'une nouvelle mise à jour par tous les moyens de communication.

 

                                           CHAPITRE 4 - REGLEMENTS INTERNES DES ACTIVITES

 

 

                  1) Activités dansées

 

Article 1 - Généralités

Les activités dansées se déroulent en salle.

​

Article 2 - Les objectifs et précautions

La danse apprend à mieux se connaître, à maîtriser son corps, à harmoniser ses mouvements et contribue à la prévention de la perte d'autonomie. C'est un sport, par le mouvement et l'exercice qu'elle impose, et par le travail qu'elle exige des différents muscles. Elle active la circulation sanguine et la respiration, facilite la sudation. C'est une gymnastique intellectuelle, un délassement physique. Elle favorise la convivialité, le relationnel, le lien social, et crée la bonne humeur. C'est un apprentissage constant, qui évolue et permet de progresser au fil des séances et qui demande beaucoup d'assiduité : apprentissage d'une multitude de pas, de leur dénomination, de gestes, de figures, d'enchaînements, travail d'écoute, de mémorisation, de coordination, de synchronisation, d'endurance. Augmentation progressive de la difficulté pouvant permettre une évolution.

​

Article 3 - Les séances

Pour la danse chaque séance dure une heure. Les séances sont entrecoupées de pauses pendant lesquelles les danseurs sont invités à se désaltérer. Chaque cours commence par une danse d'échauffement et se termine par une danse de retour au calme. Les animaux domestiques ne sont pas admis. A la fin des cours la salle doit être remise en état : fermeture des fenêtres, du chauffage, de l’éclairage, de l’eau, des portes.

​

Article 4 - Equipements

Les danseurs doivent se munir de chaussures fermées d'un bon maintien dont la hauteur des talons ne doit pas être supérieure à 4 cm. Ils doivent aussi se munir d'une bouteille d'eau.

​

Article 5 - Sécurité

Pour le parfait déroulement de la séance et de l'apprentissage des danses, le nombre de danseurs ne doit pas dépasser la capacité maximum de la salle autorisée par la municipalité.

La salle doit être sécurisée.

Le sol ne doit pas être glissant, mouillé ni encombré.

​

Article 6 - Annulation de séance

L’heure et le lieu des séances sont définis par le programme général des activités, ce programme est disponible dès le début de saison sur le site internet. En cas de changement d’heure, de lieu et à fortiori d’annulation de séance l’animateur informe individuellement chaque participant par le moyen le plus adapté (mail, SMS, téléphone…).

En cas d’annulation de séance l’information est également mise en bonne place sur le site internet.

       

                   2) Activ ’mémoire

​

Article 1 - Généralités

L’Activ ’mémoire est une activité sportive pour séniors qui a pour objectifs de :

          - Maintenir et développer les fonctions cognitives au travers de la pratique d’exercices                           physiques.

          - Mettre le corps en mouvement par la pratique des activités physiques variées, ludiques et                 complètes.

          - Offrir un complément aux ateliers « mémoire » traditionnels existants dans les clubs.

​

Article2 - Les objectifs et précautions

Cette activité vise à répondre aux besoins de tous les séniors afin de maintenir une plus grande autonomie quotidienne en entrainant spécifiquement toutes les fonctions cognitives et les mécanismes de mémorisation. 

Elle doit pouvoir être utilisée en prévention primaire, accessible à tous quel que soit l’âge et les capacités cognitives.

Tous les exercices sont à adapter en fonction des capacités de chacun des participants. Les pratiquants peuvent développer leurs propres schémas moteurs pour construire des réponses individuelles et collectives adaptées en réponse aux consignes données par l’animateur et en fonction des situations qui se présentent.

​

Article 3 - Les séances

Les séances Activ ’mémoire d’une durée d’une heure environ, en fonction des capacités de chacun, se décomposent en quatre parties :

          - Echauffement

          - Exercices individuels

          - Jeux collectifs

          - Etirements et retour au calme

Elles se déroulent en salle ou en extérieur en fonction de la météo et du souhait des participants.

 

Article 4 - Equipements

Les adhérents doivent revêtir une tenue de sport qui autorise les mouvements amples. Les chaussures de sports (type basket) sont OBLIGATOIRES.

​

Article 5 - Sécurité

Les séances d’Activ ‘mémoire ne relèvent pas de la compétition ni de la performance, il est donc interdit :

       -De courir,

      -De se bousculer.

 

Article 6 - Annulation de séance

L’heure et le lieu des séances sont définis par le programme général des activités, ce programme est disponible dès le début de saison sur le site internet.

En cas de changement d’heure, de lieu et à fortiori d’annulation de séance l’animateur informe individuellement chaque participant par le moyen le plus adapté (mail, SMS, téléphone…).

En cas d’annulation de séance l’information est également mise en bonne place sur le site internet.

 

Article 7 - Recommandations FFRS

Le nombre de participants aux séances ne peut pas dépasser 20 personnes, les personnes voulant participer doivent demander leur inscription préalable au responsable de l’activité.

 

                     3) Aquagym

 

Article 1 - Généralités

L’aquagym est une activité sportive qui se pratique principalement en piscine.

Elle combine, comme son nom l’indique, certains exercices de gymnastiques adaptés au milieu aquatique.

​

Article 2 - Les objectifs et précautions

La pratique de l’aquagym se fait sous la surveillance d’éducateurs sportifs titulaires du diplôme de maître-nageur sauveteur ainsi que des animateurs de la FFRS titulaire du PSC1 valide et possesseur du brevet d’animateur fédéral de la spécialité requise.

Les adhérents ont pleinement conscience de leurs possibilités et de leurs limites.

 

Article 3 - Les séances

Les adhérents sont à l’écoute du surveillant de baignade et des animateurs, l’entrée aux abords du bassin se fait en accord avec les surveillants et les animateurs et en cas de demande d’évacuation du bassin de la part de ceux-ci tout le monde doit sortir de l’eau.

Pensez à ranger le matériel mis à votre disposition dans les casiers prévus à cet effet.

 

Article 4 - Equipements

Les adhérents doivent revêtir un maillot.

 

Article 5 - Sécurité

Les séances ne relèvent pas de la compétition ni de la performance.

 

Article 6 - Annulation de séance

L’heure et le lieu des séances sont définis par le programme général des activités, ce programme est disponible dès le début de saison sur le site internet.

En cas de changement d’heure, de lieu et à fortiori d’annulation de séance l’animateur informe individuellement chaque participant par le moyen le plus adapté (mail, SMS, téléphone…).

En cas d’annulation de séance l’information est également mise en bonne place sur le site internet.

 

                 4) Gymnastique

 

Article 1 - Généralités

La gymnastique est une activité physique, en salle ou en plein air, non compétitive, pour séniors de plus de 50 ans permettant de bien vieillir et de préserver la santé.

 

Article 2 - Les objectifs et précautions

La gymnastique a pour objectifs :

          - de proposer aux adhérents une activité physique adaptée afin d’être plus actifs et de                         conserver son bien-être,

          - de retrouver ou de maintenir la forme tout en douceur,

          - de combattre la sédentarité,

          - de favoriser la mobilité, la souplesse et le renforcement musculaire afin de limiter les                           douleurs articulaires et de lutter contre la fonte musculaire,

          - de contribuer à la santé morale des adhérents car elle permet de se libérer de la peur des               incidents dus à la vieillesse (risque de chutes) en améliorant la réactivité corporelle,

          - de tisser de nouveaux liens grâce à la pratique en groupe,

          - de profiter d’une retraite en meilleure santé.

Il est vivement recommandé aux participants :

          - de respecter les horaires,

          - de s’hydrater régulièrement pendant la séance (« boire avant d’avoir soif »),

          - tenir compte de leurs propres qualités physiques,

          - d’adapter, si besoin, les postures,

          - d’informer l’animateur d’un problème de santé qui aurait nécessité une absence plus ou                     moins longue.

Article 3 - Les séances

La séance est adaptée aux séniors, peu traumatisante pour les articulations et les muscles

Elle se compose :

          - d’un échauffement progressif,

          - d’une partie principale composée d’exercices de souplesse et/ou de mobilité articulaire et                 musculaire et/ou d’exercices respiratoires et/ou d’exercices de renforcement musculaire,

          - d’un retour au calme.

​

 Article 4 - Equipements

          - tenue sportive obligatoire (vêtements adaptés), chaussures interdites en salle,

          - un tapis de gymnastique est vivement recommandé,

          - chaussures de type basket pour les séances en plein air.

 

Article 5 - Sécurité

Les séances ne relèvent pas de la compétition ni de la performance.

 

Article 6 - Annulation de séance

L’heure et le lieu des séances sont définis par le programme général des activités, ce programme est disponible dès le début de saison sur le site internet. En cas de changement d’heure, de lieu et à fortiori d’annulation de séance l’animateur informe individuellement chaque participant par le moyen le plus adapté (mail, SMS, téléphone…). En cas d’annulation de séance l’information est également mise en bonne place sur le site internet.

​

Article 7 - Divers

Le nombre de participants étant limité à la capacité de la salle.

 

                                 5) Marche associée à la gymnastique

​

Article 1 - Généralités / Présentation de l'activité

La marche  associée à la gymnastique est un sport à part entière alliant marche et gymnastique.

​

Article 2 - Les séances

Une séance de marche  associée à la gymnastique commence toujours par une partie échauffement et se termine par une partie étirement. La séance se déroule par une alternance de marche et de phases de gymnastique utilisant les bâtons. En règle générale, elle se déroule sur 1h30. Elle s'effectue sous la direction de l'animateur responsable et en application des règles de fonctionnement de la FFRS.

 

Article 3 - Equipements

La pratique de la marche associée à la gymnastique nécessite :

          - une paire de bâtons de marche

          - une paire de chaussures type baskets running, chaussures de randonnée à tige basse,

          - Des vêtements assurant une bonne liberté de mouvement : un pantalon léger en toile ou                  un collant de course, un tee-shirt technique respirant.

            Un petit sac à dos pouvant contenir une gourde.

 

Article 4 - Sécurité, la météo

La situation météorologique du jour de la sortie sera examinée la veille par le responsable de la marche  associée à la gymnastique en fonction des prévisions. La décision d'annuler la sortie pourra alors être prise la veille ou le matin et notifiée aux marcheurs par courrier électronique et/ou SMS. Le respect de ces règles est le garant du bon fonctionnement et de la sécurité du groupe.

 

 

                                             6) SMS (Section Multi activités Séniors)

​

Article 1 - Généralités

Un label sera demandé pour cette activité auprès de nos instances fédérale, ce qui nous nous permettra de recevoir du matériel adapté à nos différents ateliers.

Les SMS sont destinées à accueillir différents types de public :

          - Les licenciés FFRS qui rencontrent des difficultés à suivre les activités habituellement                            proposées par les clubs. 

          - Les membres du club qui ont été atteints par une pathologie (cancer, problème cardio-                     vasculaire...) et sont en phase de reconditionnement physique.

          - Les personnes souffrant de pathologies chroniques pour lesquelles il est nécessaire, tout au               long de l'année de pratiquer des activités adaptées.

​

Article 2 - Les objectifs et précautions

Les SMS sont destinées aux personnes ayant des difficultés à suivre les activités habituelles et qui souhaitent retrouver leurs capacités cardio-pulmonaire, d’équilibre, de souplesse et de coordination dans le cadre d’ateliers adaptés. Il est vivement recommandé aux participants :

           - de respecter les horaires - de s’hydrater régulièrement pendant la séance (« boire avant                    d’avoir soif »)

           - tenir compte de leurs propres qualités physiques

           - d’adapter, si besoin, les postures

​

Article 3 - Les séances

Les séances SMS durent environ une heure et se décomposent en ateliers. L'objectif est de faire travailler de manière transversale les capacités de chacun (équilibre, cardio-respiratoire, renforcement musculaire, maintien des fonctions cognitives...).

​

Article 4 - Equipements

           - tenue sportive obligatoire (vêtements adaptés).

           - chaussures interdites en salle.

           - un tapis de gymnastique est vivement recommandé.

           - chaussures de type basket pour les séances en plein air.

 

Article 5 - Sécurité

Les séances ne relèvent pas de la compétition ni de la performance.

 

Article 6 - Annulation de séance

L’heure et le lieu des séances sont définis par le programme général des activités, ce programme est disponible dès le début de saison sur le site internet.

En cas de changement d’heure, de lieu et à fortiori d’annulation de séance l’animateur informe individuellement chaque participant par le moyen le plus adapté (mail, SMS, téléphone…).

En cas d’annulation de séance l’information est également mise en bonne place sur le site internet

​

​

                                                                   -------------FIN----------------

bottom of page